Inondations

Entre 2016 et 2018, nous avons subi de graves inondations provoquées par de violentes précipitations (orages et tempêtes). Ces pluies d’une intensité exceptionnelle ont saturé nos réseaux d’assainissements et fait déborder le ru de la Ménagerie. Notre commune a été reconnue à trois reprises en état de catastrophe naturelle comme ce fut le cas dans de nombreuses autres communes sur l’ensemble du territoire national.

Face à votre désarroi, ce dossier a été pour moi la priorité absolue dès l’année 2017. J’ai mobilisé l’ensemble des services municipaux pour vous apporter leur aide et toutes nos équipes se sont engagées, avec une implication totale à vos côtés. Les services techniques ont établi un diagnostic précis en me proposant des solutions à mettre en œuvre et des travaux d’urgence ont été entrepris sur les points les plus sensibles. Nous y avons associé les services de l’État, la préfecture de Seine-et-Marne et l’Office National des Forêts pour les espaces boisés qui ne dépendent pas de la commune.

En septembre2018, une réunion d’information a été organisée pour vous informer et débattre avec vous, des mesures concrètes que nous envisagions.

Nous avons minutieusement analysé tous les aspects du problème avant d’engager un plan d’actions immédiat que nous voulions le plus pertinent et le plus efficace possible. Ces premiers travaux seront terminés comme prévu courant 2020, ils se poursuivront en fonction des prescriptions du Schéma Directeur d’Assainissement (eaux usées, eaux pluviales).

Je m’étais engagé à vous apporter des solutions concrètes sur ce problème et contrairement à ce que peuvent dire nos opposants, les travaux que nous avons réalisés ont montré leur efficacité. Nous avons pu le constater pendant le dernier trimestre 2019 et depuis le début de l’année 2020 avec des pics de pluviométrie très élevés. Onze tempêtes ont traversé notre pays depuis début février, entraînant de fortes pluies et des rafales de vent à plus de 100 km/h.

Malgré ces conditions météorologiques tout à fait exceptionnelles, nous n’avons pas eu à déplorer de nouvelles inondations. La vigilance permanente de nos équipes sur le terrain lors de ces épisodes tempétueux ainsi que le plan d’actions et les travaux réalisés montrent leur efficacité en protégeant vos habitations.

Mes opposants osent tout, ils veulent vous faire croire qu’ils «stopperont définitivement les inondations» mais tout ce qu’ils proposent, nous l’avons déjà réalisé, en allant bien au-delà.

Face aux inévitables conséquences du changement climatique, il est essentiel que nous continuions dans la concertation et la transparence, à imaginer ensemble les mesures qui permettront la sécurisation et la protection de vos habitations ainsi que de notre espace commun. Vous pouvez compter sur moi, je m’y engage et j’y mettrai toute ma volonté et toute mon énergie.